Ordonner son intérieur

Ecrit par Céline

Céline alias "Se lever de bonheur" Animatrice & Chargée de communication Bien-être. Génératrice de bonne humeur et chocolatomane à ses heures .

Mai 27, 2025

Oui, mais lequel ?

C’est la réflexion que je me suis faite depuis que j’ai réalisé un audit rangement puis une séance de coaching avec OSE LA METHODE, Manuela ! Déjà je souligne que c’est une avancée qu’on s’est offerte à deux en tant que couple qui n’aime pas ranger ou qui on toujours mieux à faire ! Moi la créative, lui le dispersé il est vrai que les sujets liés à la survie c’est pas trop notre tasse de thé (autre exemple les déclarations d’impôts non plus ! ) Mais voilà l’arrivée d’un enfant c’est aussi prendre son rôle en tant que parents et adulte responsable à coeur et réorganiser notre intérieur a fait partie des bonnes résolutions 2025 ! Ce qui m’a plu d’office dans cet exercice, ça donne rapidement de l’énergie et de l’espace que de trier et faire le vide ! On commence par tout sortir des placards et donc créer un espèce de chaos qui se voit ( c’est finalement le même qui est caché derrière la porte, et aussi parfois le même qui s’est pelotonné dans ton subconscient !) ça m’a fait tout drôle de réaliser combien on avait d’objets parfois des collections entières de livres, de chaussures ou de mug alors qu’on utilise au quotidien souvent les mêmes ! Par chance on a une ressourcerie sur l’île où je peux largement laissé plus que je pioche ! ça équilibre la balance ! Si un objet = un déchet ça permet de conscientiser ses achats, de rationnaliser ses plaisirs et je sais que depuis le confinement j’ai bien progressé de ce côté là ! Nous avions aussi la problématique de recevoir du monde à la maison en nombre ! Mais finalement ce n’est pas du tout tout au long de l’année mais de manière événementielle alors il nous faut investir dans des caisses de renfort plutôt que de vivre au quotidien avec 30 COUVERTS ET ASSIETTES AU CAS OÙ … 😉

L’approche de Manuela est non jugeante, et rigolote ! Elle sait toute la charge sentimentale qui peut peser parfois dans nos rapports au chose, elle m’a aidée avec le sourire à me désencombrer en cuisine ou sur le plan vestimentaire ! bien sûr j’aurais encore besoin d’un coup de baguette magique pour tout ce qui est bureau et papier mais en réalité je sais que c’est à moi de mettre les mains dans le camboui et de regarder en face aussi ce pilier de ma vie. En ce moment c’est moins facile d’être l’esprit au travail, l’espace bureau qui était un vrai refuge pour moi et comme laissé à l’abandon, il a sauté de son repère pour mettre la chambre de petit A et depuis je n’arrive pas vraiment à l’investir au salon. Mon rôle de Maman remplit mon coeur et mon agenda, beaucoup ! Sans être architecte d’intérieur Manuela a un oeil futé pour repenser les espaces perdus ou peu ergonomiques comme les dressings, les hall d’entrée etc… elle pense à te faire gagner du temps et te faciliter les tâches répétitives ! Grâce à elle j’ai compris que alterner la position des verres permet d’en consigner plus au même endroit par exemple !

J’ai aimé son énergie de « bonne copine » , son regard bienveillant, son ton encourageant et ses petites vidéos pragmatiques entre audit et coaching !

Depuis tout n’est pas parfait mais j’ai gardé deux préceptes : allez au bout de mon geste quand je rentre par exemple j’essaye vraiment de ne plus jeter mes chaussures et vestes aux quatres coins de la pièce en étant déjà ailleurs dans ma tête ! Et ménager l’équilibre des volumes autrement dit quelquechose entre dans la maison, quelquechose doit sortir en retour dans un esprit de circuit court et de solidarité il y a souvent des choses inutiles pour nous et précieuses pour d’autres… j’essaye d’apposer un regard neuf sur ce que je possède et ne pas trop m’y attacher matériellement. Quand on a moins de choses, on perd moins de temps à se décider, à ranger, à choisir et on apprécie davantage ce qui est. J’ai aussi compris que dans mon cerveau ce qui est hors de ma vue n’existe plus alors il est bon que je mette en avant mes piles de vêtements sinon certains dorment et pourtant je les adore mais simplement je ne pense pas à y accéder !

Merci pour ces prises de consciences multiples Manuela, j’ai adoré vivre cette expérience avec mon cher et tendre, on est tous les deux néophytes sur ce sujet et c’était du coup très motivant pour notre duo de faire de notre mieux avec une bonne marge de progression !

Ps : contacter Manuela via Instagram si vous pensez qu’elle peut vous être utile dans votre organisation personnelle

Personnellement ce coaching m’a aussi fait cogité dans mon corps et mes émotions, je le conseille car il n’est pas seulement un rangement d’espace mais une redistribution de l’énergie, de votre nid et ainsi l’élan vital peut jaillir davantage !

https://www.instagram.com/ose_la_methode

Un objet = Un déchet

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *