Week-end Permaculture

Ecrit par Céline

Céline alias "Se lever de bonheur" Animatrice & Chargée de communication Bien-être. Génératrice de bonne humeur et chocolatomane à ses heures .

Oct 25, 2023

J’ai eu la chance de découvrir le stage permaculture de Xavier Mounier au mois de Juin , une saison tellement luxuriante pour le champs des Sables, dans lequel il y a autant de Pantone de Roses trémières que de parfums de glaces à la Martinière, notre célèbre glacier rétais ! Mes parents tous deux enfants issus du monde agricole se sont joints à cette session et c’est un beau souvenir en famille ! 

J’ai adoré notre groupe composé de « jardiniers du dimanche » ( moi) , de nons permaculteurs, certains avaient des jardinières sur le balcon en guise de projet jardin dans la ville. Xavier s’est tellement bien adapté au public ( sa deuxième casquette de coach Ennéagramme n’y est pas pour rien ! ) , j’ai trouvé très bien enchainé théorie et pratique, tout au long du week-end et j’ai appris beaucoup de choses concrètes ! 

On a réalisé un bac pour planter entre autres courgettes, butternut … on a planté des arbres également ( Un yuzu ! )  et je me souviens de chacun c’est un geste très solennel à chaque fois…émouvant même. Trouver l’endroit, utiliser une grelinette, trouver le meilleur axe pour l’arbre face au vent, remettre la terre, arroser, pailler, lui souhaiter tout le bonheur à cet endroit ! 

Au programme : 

Analyses des sols de chaque participant, de sableux à argileux… nous ne partons pas tous avec les même prédispositions à faire pousser ! D’ailleurs ici à Loix, le champs des Sables tient son nom d’un sol pas très fertile ! Et pourtant aujourd’hui nous sommes émerveillés de faire pousser des feijoas, des baies de Goji, des kakis et d’avoir même gouté nos premières mandarines !

On a pris le temps d’observer, de regarder les associations possibles, de venir enrichir le sol azote/carbone d’apprendre à regarder le champ ou Zone 5 de la maison ! 

Certains participants étaient tendus par le liseron, cette couverture au sol qui maintient aussi l’humidité et la fraicheur ! En permaculture on dit que le problème est la solution ! Xavier nous a partagé son anedocte des limaces qui venaient déguster ses fraises : partager ces ressources c’est aussi un principe de perma ! 

Je ressors ravie, pleine d’espoirs j’ai encore + envie de prendre soin du vivant, je faisais déjà attention aux escargots quand il pleut pour ne pas écraser leurs coquilles mais là je sauve des insectes, des sauterelles, je suis devenue hypersensible au micro cosmos, il n’y a pas de Petit Vivant ! 

Je suis en gratitude pour ce genre de stage, j’adorais en voir fleurir un par saison soit 4 par an ici. Deux stages sont à prévoir en 2024 aux beaux jours, mais école primaire et lycée vient aussi nous rendre visite chaque trimestre pour des séances de botaniques ou sciences et vie de la terre !

Heureusement il y a des jardins tremplins pour nos amis Loidaix et un groupe WhatsApp  « Welcome to the Verger ! » qui dénombre près de 100 personnes  …. on a déjà eu une sensibilisation «  Fresque du Climat » au champs et nous avons déjà participé à la semaine de l’environnement en 2022/23. 

De jolies initiatives depuis le confinement ont mobilisé les villageois : l’envie de prendre soin davantage des hommes, de la terre et de créer du lien social dans notre petit village rétais d’environ 800 habitants l’hiver.

Je célèbre que fin août nous maintenions notre concours annuel des meilleures tomates du champs afin de conserver les graines les + prolifiques d’une année sur l’autre ! 

Découvrir le travail de Xavier Mounier sur l’île de Ré et peut-être offrir un stage découverte de la permaculture en cadeau à un proche pour Noël ( oh la chic idée )  : 

+ d’infos sur les stages proposés : https://www.xavier-mounier.com/permaculture

Article sur Xavier et sa reconversion pro  : https://marevolutionpro.com/reconversion-professionnelle-permaculture/

Reel « Permalove » by Moodboard : https://www.instagram.com/reel/CtU0iDvPMAv/

Vous aimerez aussi

Danse olfactive mon remède post covid

Danse olfactive mon remède post covid

J'ai rencontré Corinne : sorcière blanche, herboriste, permacultrice, danseuse, et olfacto thérapeute. C'est avec cette porte d'entrée que j'ai envie de vous la faire découvrir. Peut-être avez vous souffert anosmie la perte de l'odorat si vous avez traversé des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *