PLEINE CONSCIENCE ET ALIMENTATION

Ecrit par Céline

Céline alias "Se lever de bonheur" Animatrice & Chargée de communication Bien-être. Génératrice de bonne humeur et chocolatomane à ses heures .

Mar 18, 2020

Pleine conscience et Alimentation avec Cécile et Maïté

Je pense qu’à part pour les fêtes de famille, je ne suis jamais restée aussi longtemps à table…une expérience reposante pour le mental, et pour le système digestif !  

Je raffole des combo de disciplines, aussi la proposition méditation et alimentation en pleine conscience m’a vraiment fait tilt ! * J’ai fait des études de diététique 10 ans en arrière, je médite quotidiennement depuis 8 ans ! Mais voilà je n’ai jamais combiné les deux et ma curiosité est grande. Maîté nutritionniste a une énergie plutôt pétillante, et Cécile une voix très douce et enveloppante. A elles deux on sait déjà que ce dimanche midi aura un goût très doux. 

On entre et déjà les effluves de cuisine nous chatouille le nez…est ce que la faim commence ici ? Aux marmites qui chantent, aux parfums qui dansent dans la pièce. La chaleur humaine se mêle à celle des aliments mijotés. Il y a de l’amour dans cette pièce ! Les filles nous avouent même avoir cuisiné avec des petits mantras pour sublimer les plats. Touchant.

Ce midi là nous avons pris le temps…

De se poser autour d’une table pour se rencontrer 

De se questionner sur notre sensation de faim puis de satiété 

De remercier la « Terre mère », le voyage de l’aliment du brut à l’assiette,

De jouer avec nos sens et aussi notre créativité, de voir comment l’un se renforce si d’un autre nous sommes privés. 

Brocoli cru, rôti ou en purée gourmande. Le pouvoir de la transformation des aliments me surprend il est lié à l’affect et à notre éducation. Je pense à ma Maman évidemment. Si tu n’aimes pas les carottes cuites ou les betteraves quelle histoire cela raconte à l’intérieur de toi ? 

Nos yeux sont la première passerelle vers la faim, puis l’odorat…le pouvoir du son et le craquant d’une carotte, ressentir de la salivation et faire monter sa faim sur une échelle de 1 à 20

J’ai adoré parce que nous étions un petit groupe et que le format était intime. Je me suis sentie honorée d’être là, de vivre un peu d’extraordinaire dans l’ordinaire car manger on a la chance de le faire chaque jour, parfois en pilote automatique. Là le chemin du goût était parsemé d’émerveillement, de partage de nos impressions, de nos cultures et voyages, de notre héritage alimentaire et nos idées recette, de nos connaissances en cuisine comme en santé… 

Le petit plus : les petits topos rafraichîssant et décomplexant de Maîté nutritionniste

Les moments présents : deux petites méditations guidées par Cécile et sa douce voix qui accompagnent l’atelier pour se poser et simplement savourer.

L’énergie collective, la sensibilité de chacun, l’histoire de nos émotions qui se racontent autour d’une belle table décorée le coeur en fête !

Non pas seulement goûteur mais d’être aussi acteur de son assiette. Nous avons crée comme des peintres nos toiles à manger. Couleurs, textures, l’assemblage est une mise en appétit, le sens du beau se travaille aussi. Souvent on met les petits plats dans les grands pour les autres. Mais ce dimanche, on a ajusté nos quantités, nos envies et pris le temps. Pour nous. Au sortir de l’atelier j’étais légère dans mon corps, nourri émotionnellement et plus encore par l’apprentissage des filles que par un trop plein de nourriture. J’ai goûté de tout avec parcimonie. J’ai pris le temps, peut-être même ai-je étirer les secondes comme de la guimauve pour vivre pleinement cet instant. L’équilibre de la proposition fonctionne superbement. J’envisage même de faire une nouvelle table animée par Cécile et Maité avec tous ceux que j’aime autour afin de pouvoir mettre ça davantage en pratique encore dans notre quotidien. 

Rendez-vous un dimanche par mois de 12H30 à 15H 

Tarif 35 euros/personne incluant le repas 

Où ? : Atelier âme La Rochelle 

Vous aimerez aussi

La com quantique : minutieuses munitions magiques

La com quantique : minutieuses munitions magiques

Elle est jolie mon histoire avec Coline ! Nous partageons à une lettre près un prénom qui fusionnerait lui aussi !  Après des années lycée ensemble partagées, on s’est retrouvé sur notre chemin de jeune adulte alors que nous trouvons toute les deux la voix de...

Divagation poétique

Divagation poétique

J’ai pris une invitation à la volée auprès de Céline de Théradanse au coeur de l’hiver.  Nous avons en commun 2 choses puissantes pour nous relier : un prénom synonyme de ciel et de liens et un enfant intérieur bien agité du bocal !  Un vendredi matin un peu...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.